top of page

Johan Vasquez
Né à Paris en 1979
Vit et travaille.





Voyage et découvre le monde dès le plus jeune âge en accompagnant son père musicien.
Il étudie la musique à sept ans dans une école alternative basé sur l’écoute et l’improvisation.

Baigné dans les chants traditionnels sud américains, le latin jazz et la salsa, il apprend à partager cette culture en plongeant dans ses origines métissées.


De cet héritage à l’environnement dans lequel il évolue, se dessine une voie hybride entre spontanéité et modernité .
Passionné par le son et les techniques de mixage, il endosse peu à peu les casquettes de DJ, performer, multi-instrumentiste, compositeur, interprète...


A partir des années 2000 il engage un travail de fond en accompagnant divers spectacles de créations sonores, mettant au point et utilisant des structures mobiles lui permettant de privilégier le jeu en live avec le public.

Ses propres créations proposent une plongée dans l’univers de la bande dessinée, du cinéma, du graphisme et de la musique, s’inspirant de la vague S.F, de Jules Vernes au Steam punk, mettant en scène notre civilisation gavée de fantasmes, où la matière sonore ainsi manipulée (voix, bruitages, instrumentations, sons synthétisés) permet de faire des clins d’œil (ou des coups de gueule) à tous les styles musicaux connus par la fin de ce millénaire.

En 2009 il se forme aux techniques de prises de sons et de son traitement avec Laurent Marc.

Considérant l'enregistrement sonore comme une forme d'écriture il entame un travail d'archivage fait aussi de la  restauration d'anciens supports tels que les bandes

magnétiques, utilise de vieux appareils analogiques. 



Les prises de son live, les ambiances in situ, les voix d'acteurs sont autant de matières alimentant ses créations.

Il aime jouer de nos nouveaux médias et les détourner.

Les codes, les règles et les habitudes de chacun deviennent un rythme, une musique, une complainte à écouter, à sentir, à voir s’harmoniser dans des superpositions improvisées, des mouvements de recherche sonore improbables, des créations de sons impromptues.

ZEPHA
Vincent Abadie Hafez
Né en 1977.
Vit et travaille entre paris & Toulouse/ France

Cosmopolite, le travail de Vincent Abadie Hafez est le résultat de métissages, aux confluences de plusieurs cultures.

En 1989 c’est sous le pseudonyme de Zepha qu’il s’investit au sein du mouvement graffiti. C’est en banlieue parisienne qu’il commence à imposer son nom et celui de son équipe ; il ne s’arrêtera pas depuis…

Il s’approprie l’espace public et bouscule certaines habitudes visuelles : un combat graphique utopique s’engage contre un système guidé par un libéralisme sauvage mangeur d’hommes et son enfant terrible, la publicité.

Vincent Abadie Hafez développe un univers graphique et un langage visuel à travers lesquels se croisent l’influence du travail artisanal des anciennes civilisations, la calligraphie, l’immédiateté du mouvement Figuration libre, la spontanéité de l’ Abstraction lyrique et enfin la prise de risque aléatoire du graffiti.

La calligraphie arabe influence fortement son travail par le biais de sa rencontre avec le calligraphe Marocain Abdelatif Mustad et la découverte de l’artiste Soudanais Ahmed Abdel Aal.
Avec le style Kufique animé et le style Diwani, il retrouve le travail de composition, d’équilibre des lettres et la gestuelle propre au graffiti.

Un vocabulaire graphique singulier prend forme révélant un juste équilibre du trait instinctif et de la composition réfléchie, avec comme base de recherche la lettre. Quelle soit latine ou arabe, celle ci est déformée, détournée, reliée, mélangée, accumulée, pour aboutir à une forme d’écriture onirique et labyrinthique.

Contrastes, oppositions et complémentarité enrichissent une production d’œuvres réalisées sur de multiples supports, usés par le temps, porteurs de mémoire, aboutissement d’un questionnement sur ce monde semblant oublier les principes mêmes de son existence…

​​​ECRITURES SONORES

installations participatives graphiques et sonores...

Johan Vasquez & Vincent Abadie Hafez



Rencontre et collaboration autour du thème de l’écriture sonore de deux artistes activistes dans leur domaine respectif, à savoir : Le monde bruissant de l’oralité, du texte et des sonorités musicales du vinyle pour Johan Vasquez et l’univers de la gravure, de la lettre et du signe calligraphiés pour Vincent Abadie Hafez/ ZEPHA.

Ensemble, ils ont expérimentés plusieurs techniques d’écritures sur de nombreux supports afin de présenter leur travail graphique et sonore.
Vincent Abadie Hafez s’appuyant sur les textes et les compositions musicales de Johan Vasquez, et celui-ci, allant réciproquement puiser dans la profondeur du geste calligraphique.
Leurs travaux s’entrecroisent pour plonger le visiteur dans un univers intemporel.
Ce site restitue leur rencontre en proposant un parcours autour d’installations sonores où se lient, travaux graphiques, recherches sonores et oralité.

Inside JobJohan Vasquez
00:00
bottom of page